Marseille 13ème et le développement durable
Avec 91 000 habitants, le 13ème est le plus peuplé des arrondissements marseillais. Situé à 4 km au nord-est du centre-ville, il est composé de 11 quartiers bien desservis, dispose de logements diversifiés et de nombreuses infrastructures culturelles et sportives. Soucieux de l'environnement, le 13ème arrondissement développe plusieurs projets liés au développement durable.
- De nouveaux espaces verts
La commune travaille sur un programme d’installation de 30 à 40 parcelles de « jardins collectifs » sur 4 000 m² de terrain, aux abords du centre d’animation Font Obscure. Ces jardins seront mis à la disposition des associations à des fins pédagogiques mais aussi des habitants qui veulent cultiver des légumes pour se nourrir plus sainement et faire des économies sur leurs dépenses alimentaires. A la fois jardins potagers accessibles à tous et espaces verts, ils contribueront à l’esthétique du paysage urbain tout en renforçant le tissage des liens sociaux.
- Une écoroute
Pour impulser une nouvelle gestion de l’espace urbain, cette réalisation de cheminement cyclable vise à donner une vraie place au vélo dans les quartiers nord de Marseille régulièrement soumis à des pics de pollution élevés. Des connexions avec les transports urbains sont en cours d’élaboration. Ceux qui le souhaitent pourront emprunter ou louer des vélos via des associations. Le vélo électrique est également une alternative fortement envisagée au sein de l’agglomération.
- Une coulée douce
Autre projet en cours, la création d’un circuit de 8 km entre le périmètre Euroméditerranée et Château-Gombert qui privilégie les modes de transports doux et permettra de relier les quartiers en plein renouvellement urbain aux équipements publics majeurs.
- Le conservatoire des Restanques
L’objectif de ce projet de conservatoire est de réhabiliter une friche de 6 hectares située au bas des immeubles de la Batarelle dans un environnement très urbanisé. Il s’agit de planter des cultures potagères et fruitières d’autrefois ainsi que des espèces méditerranéennes. A la fois espace de détente avec une volonté scientifique et botanique, le conservatoire accueillera tous les publics autour d’ateliers découverte sur la faune, la flore, la géologie et l’éco-citoyenneté.
Vous voulez en savoir plus sur le 13ème arrondissement de Marseille.
Un projet immobilier sur ce secteur de Marseille ? Prenez contact avec les conseillers de l'agence CENTURY 21 Immo-Conseil, située 44 avenue de Château-Gombert. Ils vous accompagneront efficacement dans vos recherches et répondront à toutes vos interrogations sur l'immobilier. A très bientôt.